LE CINEMA BUISSONNIER (Avril 2025, Editions Capricci)








Toutes les infos sont ici
Coup de coeur de Rebecca Manzoni (Le Masque et la Plume) / 3T dans Télérama / Un débat sur France Culture / Une envolée interprétative et branque dans Le Canard enchaîné / 4 étoiles sur RollingStones hebdo / En élans enthousiastes dans Le cinéma est mort / En balade sur Diacritik / Une jolie errance sur L’homme du dessous / En visio sur Microciné / Sur CultureAddict / Dans le journal de l’AFCAE / …
L’ARCHEOLOGIE DU STEVENIN
(Avril 2023, auto-édité-indé, Presse La Fraternelle / St-Claude)

« Je ne verrai pas ce livre de mon vivant. »
C’était en sortie de table, quelque part vers Bastille. On ne s’était pas quitté sur ces mots-là, mais je ne me souviens pas de ceux qui ont suivi. Ces mots ponctuaient notre rencontre après que Jean-François a lu les quelques 80 pages qui retraçaient notre année d’entretiens.
Il y a avait la vive émotion des choses impossibles, c’était beau et c’était fini.
Douze ans plus tard, Jean-François est décédé, en plein été. Entre-temps il y a eu des projets, des silences, peut-être une fâcherie, beaucoup de passion, des retrouvailles, des échanges par mail auxquels il savait donner le goût des lettres -quelque chose à voir avec la temporalité.
Et puis, c’était un soir, forcément, j’ai rouvert la pochette dans laquelle était compilée cette grande année d’entretiens. J’ai tout relu, me rendant compte que je n’avais rien oublié de nos nuits. Tout était là, puissant et enivrant.
Ce livre ne peut rester tapi dans l’ombre. Ce livre ne doit pas être commercialisé. Ce livre est un témoignage de grandeur, d’indépendance et d’aventures !
Qu’il voit le jour, qu’importe sa lucarne. Et désormais, c’est fait !
Printemps 2023, ce livre existe.
40 exemplaires pour un tube planétaire (vous pouvez m’envoyer un e-mail si vous êtes intéressé.e, j’ai gardé un exemplaire en prêt pour les heureuses curieux)

Dans l’incroyable lieu qu’est La Fraternelle (à Saint-Claude, Jura), où l’on a fabriqué la couv’ du livre, en plusieurs exemplaires presque toutes différents (tampons, sérigraphie), on a terminé notre séjour en projetant Passe-Montagne, premier film du Stévenin. Et avec nous, il y avait les Piards du film, ceux du village d’à-côté, c’était fou, c’était beau.

Et le 25 avril 2025 aux Editions Capricci, toutes les infos sont ici
BD ETERNEL RACING (Juillet 2022, Editions du Signe)

Première fois en 25 ans de carrière que j’accepte une commande. Il fallait bien le Racing pour m’en convaincre ; je le suis avec plus ou moins de ferveur depuis tout gamin (père footballeur) et mon gamin lui-même est à fond, bref c’était l’occasion de savoir ce que ça fait dans un milieu familier (jusqu’ici toutes mes tentatives de commande avaient capoté, soit par désaccord, bagarre ou usure).
Ca s’est quand même pas trop mal passé : j’ai fait le scénario, les dialogues et le storyboard, Robert Paquet (que j’ai rencontré à cette occasion et qui a succédé à Abel Chen) s’est chargé des dessins. Bien sûr il faut accepter ce que cela suppose (on ne maîtrise pas tout de A à Z, fait iech) mais in fine, j’ai vu, j’ai su j’ai… Ouais c’est pas à moi d’en juger.

A se procurer par ici : https://editionsdusigne.fr/produit/bd-eternel-racing/
Plus d’infos ici : Facebook Racing
Je me suis même retrouvé à faire du Konbini de province (ça m’a été présenté comme ça !)
https://www.youtube.com/watch?v=_66MbnSr3VQ
Et puis surtout, à l’occasion du documentaire Sur la brèche (Prime Video, ouais ça + la commande ça charge la mule), ça m’a permis de rencontrer un de mes joueurs préférés quand j’étais ado… Edouard Cissé !

CORRESPONDANCES : LES DILETTANTES
(exposition, 2014 – 2017, avec Guérine Regnaut)

Au sein d’un cadre strictement défini (le cinéma, un échange par film, pas de retouches), Guérine Regnaut et moi avons correspondu en toute liberté, pendant six ans (de 2007 à 2013). C’est pas rien, six ans.

Deouis trois ans, cette exposition habille les murs des cinémas Star et St-Exupéry, à Strasbourg. Et à cette occasion, un catalogue d’expo a été édité, regroupant l’ensemble des correspondances.

PORTRAITS : ACTEURS ET ACTRICES DU CINEMA FRANCAIS
(2007, Edition Arthénon)

L’envie était de proposer une cartographie du cinéma français en prenant le temps d’en rencontrer certain.e.s protagonistes. Je souhaitais écrire Acteurs et Actrices du Cinéma Français, l’éditeur entendait Acteurs au sens générique. Nous étions en 2007. Je manquais de force. Quand une double responsabilité masculine aboutit à reproduire un schéma. L’apprentissage commence là.

Bercé par l’OULIPO je décidais de quelques contraintes pour établir le cadre de ce livre ; les personnes sollicitées (acteurs, actrices, cinéastes du cinéma français) (à ce titre il m’est aujourd’hui difficile d’accepter le…titre de ce livre, je me répète ?) donc les personnes sollicitées devaient s’engager pour au moins 2h d’entretien (l’idée était d’échapper aux rencontre formatées de 20 minutes dans un cadre promotionnel), chacun.e pouvait choisir le lieu de l’entretien et de la photo, son dress code mais une fois sur place on fonce !

A sa sortie, ce livre (édité comme un beau-livre, c’est-à-dire papier luxuriant, grand format, couverture cartonnée) a peiné à trouver son public (affres de la distribution notamment) jusqu’à ce qu’un prix Télérama / livre ciné de l’année le distingue permettant aux ventes de trouver un élan (même fugace).
C’était un vrai apprentissage pour moi, des réalités de l’édition, de la distribution, de la diffusion, de ce qu’il se passe une fois la chose faite. Et, bien sûr, de grandes rencontres (Aïssa Maïga et Rabah Ameur-Zaïmeche – en sélection ci-dessus), Jean-François Stévenin, Claire Denis, Mathieu Amalric, Sandrine Veysset, Antoine Chappey, Luc Moullet, Philippe Nahon – ci-dessous avec Stéphane et moi et mon pull clivant), Florence Loiret-Caille (en couverture du livre)…
