AUSSI~AUSSI

BÉNÉVOLAT EN MILIEU CARCÉRAL

Prison foot hd 006

J’accompagne deux missions, lesquelles sont encadrées par l’association Caritas Alsace.

La première a lieu au sein de la maison d’arrêt de Strasbourg et consiste à tenir une permanence pour les personnes qualifiées d’indigentes (c’est-à-dire ne disposant pas de revenus supérieurs à 60e mensuel). Ces personnes peuvent se présenter une fois par mois et nous leur distribuons un kit alimentaire ainsi que quelques vêtements. Nous pouvons également les soutenir dans des démarches administratives, ou les aiguiller vers les personnes compétentes.

La deuxième se situe dans un foyer du centre-ville de Strasbourg qui accueille des condamnés (le foyer est non mixte) bénéficiant d’un aménagement de peine leur permettant de la terminer hors les murs de la prison. Mais si ces personnes n’ont ni famille ni entourage pour les accueillir, leur dossier peut être refusé. C’est là que ce foyer devient une option possible. Ces personnes l’intègrent pour une durée allant généralement de 3 mois à 1an et demi, le temps d’y finir leur peine. Ils sont encore sous écrous et ont donc un cadre à respecter. J’y interviens en tant que veilleur de nuit.

Le monde associatif subit les coups d’un gouvernement diminuant à chaque occasion possible les aides et les soutiens. Encore + pour des assos intervenant dans le milieu carcéral puisque nos politiques considèrent bien souvent que ces gens-là n’ont pas d’aide à recevoir. Au détriment de toutes considérations pour le travail de réinsertion.

INTERVENANT EN MILIEU DIT SCOLAIRE

VUE ET REVUE Terminale option et spé ciné du Gymnase Jean Sturm

Pendant un an, j’ai accompagné, avec Nadia Diz Grana (graphisme) et Pierre Faedi (impression), la classe de Terminale (option et spé ciné) du Gymnase Jean Sturm dans la fabrication d’une revue ; choix des thématiques, organisation de la rédaction, communication et fabrication, relecture et illustration, bref tout ce qui fait le sel d’un fanzine (qui ici a fière allure). C’est le premier numéro d’une trilogie, bravo à cette classe qui a joyeusement essuyé les plâtres et quasiment vendu tous les 200 exemplaires (à 5euros le numéro) !

Whatsapp image 2025 06 04 at 16.24.43

– — ——– – – — – ————— – —- —

FESTIVAL FUGUES FEMININES L3 Université département cinéma

A ma grande joie d’accompagner en tant qu’intervenant un groupe joyeux et bondissant de 15 étudiant.es qui ont entièrement fabriqué un festival entre les murs de Le Cosmos… Et c’était merveilleux !

Capture d’écran 2025 05 26 à 11.32.02

– — ——– – – — – ————— – —- —

CHAINE ELLIPSE Gymnase Sturm

Pendant 5 ans, j’ai crée et animé un atelier « Entretiens avec des cinéastes » dans le cadre de la classe cinéma du Gymnase Jean Sturm à Strasbourg (une classe qui peut prendre option et spécialité ciné et du coup se faire bien plaisir jusqu’au BAC, de quoi presque se réconcilier avec le lycée).
Le principe est simple : accompagner un groupe de 3 élèves (plusieurs fois dans l’année scolaire) dans tout le folklore qui rythme la sortie d’un film. A l’occasion d’avants-première (ici en collab’ avec les cinémas Star et St-Ex de Strasbourg), souvent les cinéastes se pointent histoire de faire la promo’, de rencontrer la presse et le public. Hé ben nous on s’intercale pour des entretiens de biais et c’est bien cool (souvent).
Les deux premières années nous l’avons fait de manière informelle et discrète, depuis trois ans ils et elles s’affichent sur YouTube avec une page intitulée Ellipse et qui abrite les différents entretiens. Tous filmés, de fait. Quand les cinéastes et/ou acteurs et/ou actrices se prêtent au jeu, bien sûr. Et ça donne ça :
https://www.youtube.com/@Ellipse_Sturm/videos

Capture Decran 2024 04 29 A 16.42.54

JOURNALISME

DNA RUBRIQUE SPORTS

De 1999 à 2017, de correspondant à pigiste à pigiste-permanent (avec carte de presse, pour bénéficier entre autres de 20% de remise sur l’achat de machines à laver), j’ai sillonné les terrains de tennis et de football (essentiellement), avec des diagonales vers le hockey-sur-glace, le handball, le karaté. Ca m’a conduit au Centre de formation du RC Strasbourg, à Roland-Garros ou Bercy, pour le clinquant, mais aussi aux tourn,ois amateurs qui animent les week-ends des sportifs que nous sommes : en quête de nous-même et d’un trophée qui tient sur deux points de colle.

– — ——– – – — – ————— – —- —

ZUT SERIE SPORT HORS LES MURS

Pendant un an, pour le city magazine ZUT (gratuit, Grand Est) et en compagnie du photographe Pascal Bastien, je suis allé voir ce que la pratique du sport permettait quand il est pratiqué dans des lieux qui ne lui sont pas dédiés. C’est-à-dire exit les clubs, les salles de fitness etc et rendez-vous en Ehpad, à la prison, au Raid, en hôpital psy et en centre de rééducation lourde.
Les 5 articles de cette série sont à découvrir ici !

DJ set (feat. Team Panimix)

S’inventer une vie d’imposteur et passer des disque avec les copains les copines dans des lieux qu’on dirait des bars, qu’on dirait des parcs, qu’on dirait des salles (communales et/ou de concerts)

Capture Decran 2025 01 31 A 14.49.41

Un super collectif d’artistes (auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices, architectes, scénographes…) qui se sont réuni.es plusieurs années durant sur des bases oulipesques et joyeuses, à découvrir pêle-mêle par ici
https://cargocollective.com/rhubarbu

Capture Decran 2025 01 31 A 12.05.12